Cendri-Bib
Objet : Demande de soutien financier à la conception et mise en oeuvre d’un projet citoyen dénommé ci-après : « Cendri-BiB ».
Contexte particulier: Le jet de mégots sur la voie publique est chose courante. L’interdiction de fumer à l’intérieur augmente considérablement ce phénomène. De plus il n’est pas naturel de jeter son mégot encore brulant dans une poubelle publique.
Contexte général : Il ne s’agit pas nécessairement d’un comportement purement indifférent ou malveillant. Il existe une réelle volonté, majoritaire, de faire œuvre utile de sa bienveillance.
Solution :
- Mettre en place des milliers de « cendriers » publics.
- Faire une communication valorisante et enthousiaste autour de ce nouveau concept.
Idée : Le Cendri-BiB composée d’une cannette standard de soda ou de bière amovible, logée dans une boîte à conserve tout aussi standard fixée à une poubelle, un poteau ou autre gouttière. ( La cannette entre exactement dans la boîte de conserve.)
Soutenu par une communication valorisante et positive, les citoyens seraient invités d’une part à participer à la propreté de leur espace et d’autre part à « gérer » cette propreté en remplaçant la cannette dès que possible. On peut imaginer un autocollant accompagnant le Cendri-BiB tel que celui-ci.
Ce projet à l’étude nécessite des recherches de faisabilité dont le financement pourrait être pris en charge par la Région et en particulier son Ministère de l’Environnement.
Aux communes d’en assurer la mise en place.
Entre autres questions à résoudre :
- Collecte des boîtes à conserve avec la collaboration des Parcs à Conteneurs.
- Lancement d’un concours dans une ou plusieurs écoles artistiques et/ou de design de la région pour leur faire un look attrayant.
- Faisabilité éco-technique entre autre recherche de peinture écolabel garantissant la pérennité de l’objet.
- Recherche d’un sous-traitant pour la réalisation technique et peinture, à priori un atelier de réinsertion sociale type «E.F.T» qui pourrait aussi en faire la coordination.
- Budget intermédiaire.
- Préparation du dossier à l’attention des communes.
- Préparation du dossier de presse.
- Plan de communication.
- Appel à institutions privées ou publiques intéressées par la mise en place des «Cendri-BiB» chez eux. (Ecoles, administrations, transport en commun, …)
- Recherche de partenaires potentiels.
- Et enfin finalisation budgétaire.
Avantages directs et collatéraux du « Cendri-BiB »
- Propreté publique.
- Parcs et espaces verts.
- Arrêts de bus.
- Gares.
- … (la liste est infinie)
- Facilité.
- Par rapport à un cendrier normal, seul un petit nettoyage sera nécessaire.
- Valorisation de produits de récup.
- Valorisation de tous les acteurs tout au long du projet.
- Personnel des Parcs à Conteneurs
- Personnel des organismes de réinsertion sociale.
- Ecoles
- Les citoyens d’une manière générale pouvant faire acte de bienveillance à participer à quelque chose de plus grand qu’eux.
- Votre administration.
- Et surement beaucoup d’autres.
Projet de collaboration entre votre administration et Make Change Happen.
Make Change Happen est une agence de communication facilitatrice de changements sociaux et environnementaux, agence représentée par Jean-Philippe Remy propose l’idée, la conception, la coordination, la préparation, la communication et la budgétisation du projet décrit ci-dessus et dont le nom provisoire est « le Cendri-BiB ».
Cette étude de faisabilité vous sera remise personnellement courant mars 2008 sous la forme d’un rapport complet reprenant les éléments repris ci-dessus pour une installation expérimentale au printemps 2008.