Easy Pool
présentée par Make Change Happen, agence facilitatrice de changements et soutenu financièrement par le Ministère de l’Emploi et de l’Economie de la Région Wallonne dans le cadre de l’attribution d’une Bourse de Préactivité accordée en mars 2007.
Intitulé :
Système global de mobilité assurant à chaque personne de pouvoir partir de chez lui et y revenir sans sa voiture particulière.
Préambule :
Aujourd’hui, les citoyens sont majoritairement dans la volonté de faire œuvre utile de leur bienveillance et de leur savoir être au service des challenges du 21ème siècle.
Il est pratiquement impossible, malgré les efforts des opérateurs, que chacune et chacun puisse rentrer chez lui uniquement avec les Transports en Communs.
Tous les opérateurs ont un intérêt commun à sortir du chacun dans sa voiture.
La solution sociétale sera avant tout d’essayer de relier toutes les ressources de mobilité.
Il y a des millions de places disponibles aux quatre coins du pays dans les voitures particulières. Osons associer les automobilistes dans la solution…
Inventaire :
Sncb
Stib-De Lijn-Tec
Navettes locales
Taxis.
2-roues perso.
Vélo-City.
Cambio.
Marche à pied.
Co-voiturage organisé.
Co-voiturage en temps réel ou stop sécurisé.
Facteurs inertiels :
Sentiments d’insécurité pour les TC mais aussi pour le « stop ».
Derniers km.
Souplesse.
Facteurs favorables :
Envie citoyenne de s’inscrire dans l’autre mobilité.
Envie citoyenne d’expression de sa bienveillance.
Couverture géographique de l’offre existante. Il ne manque pas grand-chose.
Coût croissant de la voiture particulière.
Réseau dense d’associations facilitatrices.
Notre posture : Regarder tous les citoyens comme autant de solutions et/ou passeur.
Projets : Relier les modes entres-eux, les modes avec les citoyens ET les citoyens entres-eux.
1. Co-voiturage ou stop : Création d’un système de « Help Desk » dont l’objectif serait triple :
- Mettre en relation directe les demandes et les offres de co-voiturage.
- Servir d’agent sécurisateur pour des co-voiturages se rapprochant plus du « stop ».
- Assurer le retour jusqu’à 22 heures par exemple par 2 moyens
-
- Taxi.
- Veilleur de quartier. (Une personne par jour est veilleur et s’engage à aller chercher un habitant du quartier à moins de 10 minutes.)
Le tout étant supporté techniquement par la téléphonie mobile.
Pratiquement : Donnons à ce système le nom de projet « Easy Pool »
Une fois le système mis en place, les citoyens s’y inscrivent et sont donc répertoriés avec leur Nr National et leur Nr de GSM. Parmi eux des automobilistes ou non. Chacun reçoit un signe distinctif sous forme par exemple d’un porte clef (fluo) et un autocollant voiture.
a) Co-voiturage : Il est 18h30. Jean va arriver à la gare de Floreffe à 19h. Il habite Buzet et devrait marcher pendant 45 minutes. Il le sait et envois une demande à Easy Pool, avec mention du lieu de départ et d’arrivée et l’heure. Easy-Pool « géolocalise » un ou plusieurs automobilistes qui correspondent à ce profil d’itinéraire et leur envoie la demande de Jean. Rendez-vous est fixé. Jean arrive chez lui.
b) Stop endroit habituel : (Arrêt de bus, de train, entrée d’autoroute,…) Poteau électronique indicateur de la destination du Stoppeur. Il insère sa carte et peut taper sa destination. A l’arrivée de l’automobiliste, celui-ci insère aussi sa carte. Les deux personnes sont à ce moment tranquillisées. Easy Pool les aura localisées.
c) Stop aléatoire : N’importe où. A la vue de leur signe distinctif le stoppeur et l’automobiliste sont à peu près sûrs d’appartenir à Easy-Pool. Ils pourront tous les deux envoyer un SMS de confirmation.
d)Veille de quartier.
Easy-Pool s’inscrit complètement dans l’offre multimodale traditionnelle. L’objectif est surtout de sortir certains automobilistes de leur voiture et éventuellement de persuader certains ménages de ne pas en acquérir une deuxième, voire profiter de l’offre des TC qui offre un ou deux an d’abonnement à la remise d’une plaque.
Easy-Pool pourra faire l’objet de mesure d’accompagnements fiscaux par exemple. On peut imaginer un « moins, je roule, plus je gagne » pour les uns et « plus, je co-voiture, plus je gagne ».
Easy-Pool rentre dans un large éventail d’offres sociétales visant à donner des occasions d’expression de la bienveillance citoyenne. Il s’intègre dans les dynamiques locales comme les SEL. On peut même imaginer que co-voiturer soit un service de SEL.
2. Taxi + Vélo : Equiper les taxis de porte-vélo.
3. Train + Vélo : Suppression du supplément vélo.
4. Navettes communales ou locales.
5. Sentiment de sécurité dans les TC : Présence de facilitateurs (steward) sur les lignes de TC.
Mise en place d’une offre valorisante et enthousiaste à destination des demandeurs d’emploi, susceptible de motiver un grand nombre à participer à ce challenge du 21ème siècle. Outre un rôle de facilitateur, ils pourraient recevoir des incitants sous la forme de points/km à valoir sur TOUT les modes de transports, voire des points « travail presté » pour les contrôles de l’Onem.
6. Carte multimodale : Carte de crédit mobilité.
7. Campagne Bib autour des relations automobilistes-TC : 2 axes.
Les chauffeurs et accompagnateurs sont investis d’une posture de représentant sympa de l’autre mobilité.
Les automobilistes prennent du plaisir à laisser circuler facilement un TC car ils laissent non pas passer un chauffeur mais 40 personnes qui ne leur ont pas encombré la route.
8. Campagne Bib autour des usagers « Hyper Mobile » :
Ils sont les meilleurs vecteurs de communication de cette mobilité citoyenne.